Règles de vie à l'école

Les présentes règles de vie constituent le règlement général de l’école adopté par la commission d’école, en complément au règlement scolaire communal.

 

comportementCONDUITE GENERALE

Chacun a, en tout temps, une attitude correcte et polie et s’abstient de tout acte de violence physique ou verbale. Les élèves n’apportent aucun objet dangereux à l’école.
Ils respectent l’environnement et sont tenus de se soumettre aux règles de vie.

 

RECREATION

La récréation est surveillée par des enseignants. Les élèves ne peuvent pas utiliser leur trottinette, leur vélo ou leurs rollers durant les récréations. Ils adaptent leur comportement aux règles de vie.

 

LOCAUX, MOBILIER, MATERIELRègle de vie dans le batiment

Les utilisateurs prennent soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition. Ils sont responsables des dégâts qu’ils occasionnent, intentionnellement ou par négligence. Une participation financière peut être réclamée pour le matériel détérioré ou égaré.

 Tout auteur d’un dégât occasionné à l’intérieur ou aux alentours immédiats d’un bâtiment scolaire a le devoir d’en informer un membre du corps enseignant, le concierge ou la direction de l’école.

 

TELEPHONE PORTABLE /APPAREILS ELECTRONIQUES

L’utilisation d’un téléphone portable, d’un appareil photos numérique (APN), d’un lecteur MP3, iPod ou autre est strictement interdite dans l’enceinte de l’école durant le temps scolaire.

Il en va de même pour la cour de récréation, les salles de sport, la piscine, la patinoire, y compris les vestiaires de ces locaux.

Aucune image ou séquence filmée impliquant l’école ne peut être capturé par un élève, ni être diffusée sur Internet, sans l’accord préalable de la direction.

Ces appareils peuvent également être interdits à l’occasion de manifestations organisées par l’école (course d’école, camp de ski,…)

En cas de non-respect de ces prescriptions, l’appareil sera confisqué pour une durée de cinq jours scolaires consécutifs. En cas de récidives, il sera confisqué pour une durée de dix jours consécutifs et restitué en présence des parents auprès de la direction de l’école.

  

Roller à l'écoleEDUCATION ROUTIERE - BICYCLETTES, TROTTINETTES, ROLLERS, SKATES

Tout au long de la scolarité, des cours d’éducation routière sont dispensés dans les différents cycles scolaires par un agent de la police cantonale. Il est vivement conseillé aux parents de s’assurer que leur enfant a un comportement adéquat sur le chemin de l’école avant de le laisser s’engager seul - tant à pied qu’à bicyclette, trottinette, rollers ou skate - dans la circulation. Sur le chemin de l’école, pour les déplacements à bicyclette, trottinette, rollers ou skate, le port du casque est vivement recommandé.

L’école ne peut être tenue pour responsable de la disparition des engins à roulettes, de même qu’elle ne répond pas des dommages causés à ces derniers.


École Enfantine 
rue du 23-Juin 17
2950 Courgenay
 tél. 032 471 11 87


Classes 1P 2P

École du Pavillon
Place des sportst
2950 Courgenay


Classes  1P 2P 

École de la Mairie
rue Pierre-Péquignat
2950 Courgenay
tél. 032 471 01 39


Classes  3P à 6P 

École du Pâtet 
Le Pâtet
2950 Courgenay 
tél. 032 471 17 49 
tél. 032 471 32 85

Classes 5P à 8P